L'approche Reggio Emilia, un modèle inspirant pour le multiâge

Un modèle inspirant

L’enfant développe son autonomie cognitive, sociale et affective en initiant ses apprentissages. La place de l’adulte comme professionnel de l’éducation est explicite notamment dans son rôle de chercheur au quotidien. L’enseignant s’actualise et partage ses expériences en toute collégialité. Les archives documentaires sur l’enfant sont alors inépuisables. La diversité de la documentation permet à l’enseignant de situer le développement de l’enfant. Cette dimension transmet une image de compétence au personnel éducateur. Le milieu comme source d’apprentissage rend les ressources exponentielles. L’approche Reggio Emilia est toujours en évolution. Les relations entre les différents partenaires permettent à chacun de trouver sa place; enfants, parents, éducateurs et communauté. La conviction que l’enfant est compétent dans son apprentissage est un avantage majeur. La perception de l’enfant lui donne l’estime de soi et la confiance en soi pour aller plus loin dans ses apprentissages. La compétence de l’enfant est considérée dés le plus jeune âge. L’enfant explore et l’approche de l’adulte par ses questions va l’aider à conceptualiser et à prendre conscience des choses et des évènements. La continuité intervient dans l’activité, par l’exploration continue, mais aussi dans la stabilité de la relation enseignant/enfant, puisque l’enseignant suit son groupe 3 ans, et par le lien existant entre le nino (0-3 ans) et la scuola dell’infanzia (3-6 ans).

La situation du système préscolaire de Reggio Emilia est atypique et intrigue. Ce qui fonctionne dans cette région peut-il être ailleurs qu’en Émilie Romagne? La limite est là et elle est voulue. La tâche est possible mais demande de considérer différents paramètres pour l’appliquer hors du contexte italien. L’Approche Reggio Emilia est difficile à copier. L’essence même de cette approche vise cet objectif d’unicité. Le message ici avancé veut que l’on puisse s’inspirer de Reggio Emilia sans en faire un modèle. Elle n’est pas statique et évolue d’ailleurs encore aujourd’hui. L’approche Reggio Emilia se distingue en tant qu’approche expérimentale et veut garder ce statut [1].

Il y a un processus d’adaptation à envisager. Si la conformité physique peut-être atteinte, la conformité humaine est plus difficile. Chacun a ses valeurs et doit accepter le principe d’initiation de l’expérience par l’enfant et développer des stratégies personnelles pour ne pas interférer dans son apprentissage mais bien soutenir l’enfant dans ses choix.

De plus, il faut savoir que l’approche Reggio Emilia existe dans le contexte culturel de l’Émilie Romagne, emprunt de valeurs culturelles, politiques et sociales spécifiques, très socialistes. Pour les habitants de Reggio Emilia, si l’école fait parti de la ville, la ville est également un élément fondamental de l’école. Cette réciprocité est nécessaire.

D’autre part, le temps joue un rôle majeur dans l’approche Reggio Emilia. Comme Rome, elle ne s’est pas bâtie en un jour. Adopter cette vision éducative demande donc aussi de tenir compte de cet élément. Le manque de temps pourrait nuire à la mise en place de cette approche.

De plus, les convictions du personnel ont permis de voir grandir l’approche Reggio Emilia dans le temps. Adapter cette approche crée alors un questionnement sur l’implication du personnel pour la mettre en place. Une compréhension de la philosophie de Reggio Emilia ne suffit pas. Il faut l’expérimenter sur le terrain et se donner le temps de le faire.

Finalement, la perception de l’approche Reggio Emilia est parfois erronnée sur sa véritable vocation. Certains pensent que les écoles Reggio Emilia sont des écoles d’art. Certes, les média sont utilisés mais dans un but de communication et non à des fins d’art exclusives. La somme de ces productions permet de montrer les différentes façons de s’exprimer utilisées par l’enfant. L’exposition 100 langages qui a parcouru le monde permettait avant tout de rendre la documentation visible et de percevoir également son esthétisme.

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[1] Le message de Reggio Emilia, comme approche inspirante mais non comme un modèle rigide à suivre, est validé par un texte, malheureusement, je suis incapable d’en retrouver la référence. Je trouve cette information cependant fondamentale, aussi, je vous en fais part.


Les principes fondateurs de l’approche Reggio Emilia

Le nombre de principes varie d’un auteur à l’autre. Les neuf principes retenus par Fraser et al. (2000, p. 11), sont également évoqués par Gandini (2004), qui en a défini 12.

1) La vision (représentation) de l’enfant : l’enfant est perçu comme un individu compétent et inventif dans ses apprentissages, foisonnant d’idées. Il a des droits plutôt que des besoins. La perception qu’a l’adulte sur l’enfant a un impact sur lui. Cette image sous-entend le respect de son rythme.

2) L’environnement comme 3e enseignant : la structuration de l’environnement crée de nouvelles sources d’apprentissage. Il faut donc nourrir l’espace de nouveaux éléments et les organiser de façon à susciter l’apprentissage.

3) Les relations contextuelles : Les relations ont différentes facettes, et créent par la même une réalité différente selon le contexte. La dimension physique apparaît par le rapport qu’à l’individu (enfant, enseignant, parent) avec l’environnement. Les relations peuvent être sociales et affectives à travers les interactions personnelles vécues entre tous (pairs enfants, parent/enfant, enseignant/enfant, parent/enseignant, pairs enseignants, etc). La dimension cognitive dépendra quant-à elle de la co-construction des connaissances et de l’approche d’apprentissage choisie. L’acquisition cognitive implique une collaboration réciproque.

4) La collaboration : Le rôle de l’enseignant est défini par la collaboration. Les relations enfant/enseignant, enfant/enfant et enfant/parent sont sources d’apprentissage.

5) La documentation : Les traces verbales et écrites des explorations des enfants constituent la documentation. Elles deviennent alors des occasions de réflexion et d’interprétation.

6) La Progettazione : ce terme italien est difficile à traduire. Il signifie faire des plans flexibles pour de futures investigations d’idées et concevoir les moyens pour les exécuter en collaboration avec les enfants, avec les parents et parfois avec la communauté. Une sorte de planification flexible.

7) La « provocation » : Ici le but visé de la provocation est la stimulation cognitive. Il faut donc provoquer l’action, un peu comme un élément déclencheur. L’organisation de l’espace, la façon d’amener le nouveau matériel sont des moyens de stimuler l’enfant dans ses apprentissages notamment en allant chercher sa curiosité.

8) Les 100 langages d’enfants : l’enfant peut communiquer de plusieurs façons. Tout type de communication est favorisé. La créativité et la dimension artistique sont privilégiées parce qu’elles s’associent à la diversité des langages. Le but est d’encourager l’enfant dans la représentation symbolique de ses idées par l’intermédiaire d’une palette de média.

9) La transparence : Elle intervient dans l’environnement par le choix du matériel et son accessibilité, ce qui crée une incitation à la curiosité. La lumière, les miroirs, les tables lumineuses, etc. La transparence est également une métaphore pour définir l’ouverture d’esprits face aux théories du monde entier et la possibilité de visiter l’école pour les parents (Inserimento) et les visiteurs. Précisons que le terme «visiteurs» qualifie les enseignants du monde entier venus visiter les écoles italiennes Reggio Emilia.


Les objectifs d’apprentissage

Il est évident que l’approche Reggio Emilia conduit au développement de trois différentes compétences. L’autonomie atteinte sera alors, cognitive, sociale ou affective. De plus, l’enfant développe une compétence communicationnelle par sa maîtrise de différents média. Celle-ci sera alors appuyée par une compétence esthétique atteinte par la précision du message transmis.

Autonomie cognitive:

L’apprentissage par projet, en expérimentant à son rythme demande de développer plusieurs compétences. L’autonomie sera alors cognitive si l’enfant mène son exploration par lui-même, à son rythme et en choisissant l’orientation de son projet. L’enfant doit être capable de réfléchir sur sa méthode de travail. Comment expérimenter? Quels objets ou quelles actions? Quel matériel va m’aider à comprendre? L’apprentissage initié par l’enfant est possible en devenant de plus en plus autonome dans cette démarche.

Autonomie sociale :

L’autonomie sera sociale à travers les relations interpersonnelles qu’il liera au cours de son projet. Il va ainsi apprendre à interagir avec d’autres. Il va alors devoir trouver des stratégies pour mener à bien son projet. Il devra s’informer et collaborer avec des pairs pour le faire aboutir. Dés lors, l’enfant intègre une compétence sociale et par là même développera son autonomie sociale.

Autonomie affective :

L’autonomie sera affective par sa confiance en soi qu’il acquerra au cours de son exploration. Savoir qu’il peut atteindre son objectif, se sentir guidé par l’adulte et soutenu par ses pairs va alors conduire l’enfant à prendre conscience de ce qu’il est et de qui il est par son estime de soi et sa confiance en soi. Sa capacité d’autonomie affective est alors atteinte.

Communication par différents média :

L’expérimentation est importante mais le retour sur l’apprentissage l’est tout autant. Dés lors, l’enfant doit matérialiser cet apprentissage en utilisant différents média. Il est certain que le dessin est le médium le plus courant pour permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il vit. D’autres média avec l’aide des intervenants vont contribuer à enrichir le centre de documentation. C’est notamment le cas des séquences filmées et des discussions enregistrées ou retranscrites. Plus l’enfant grandit et plus la diversité de média s’offre à lui. Pour aller dans ce sens, un centre de messages est mis en place dans chaque école, et se situe dans un endroit central accessible à tous. L’enfant doit donc être capable de maîtriser des techniques de communication pour être compris.

Esthétique :

Être compris est d’autant mieux possible, que l’on est compréhensible. Le dessin, plus fouillé, va permettre une compréhension plus poussée de ce que tente de relater l’enfant de son expérience, ou de ce qu’il a appris. Cette dimension conduit à l’esthétique. Le beau tient une grande importance dans les écoles Reggio Emilia. La précision du dessin va lui donner une dimension esthétique plus grande. L’enfant doit donc être capable d’élaborer un projet de qualité et esthétique suite à la précision technique apportée au dessin, à l’écriture, à la fresque, ou au choix des matériaux. Pour y parvenir le rôle de l’atelerista est important. Ce maître-artiste permet aux enfants d’expérimenter et d’acquérir des techniques des arts.

L’approche Reggio Emilia en images

Chaque classe a une aire de construction, un coin art (mini-atelier ou tables), un coin maison et habillage, une bibliothèque, des tables de jeux, des babillards. La plupart des écoles ont également des ordinateurs. Le mobilier est adapté aux enfants. La lumière est privilégiée.

 

L'approche Reggio Emilia en images

Chaque classe a une aire de construction, un coin art (mini-atelier ou tables), un coin maison et habillage, une bibliothèque, des tables de jeux, des babillards. La plupart des écoles ont également des ordinateurs. Le mobilier est adapté aux enfants.  La lumière est privilégiée.

 

Liens vers des fichiers multimédia

 

EXEMPLES D'APPRENTISSAGE

 

Une petite fille de 4 ans explique son dessin : notes de musique

Une enfant de 4 ans explique son dessin : un bateau pirate
Apprentissage d'une fillette de 18 mois et intervention de l'adulte
 

ENVIRONNEMENT COMME 3ième enseignant

Visite de 2 écoles Reggio Emilia en Italie
L'exemple de l'ABC Playcenter
 

LA REPRÉSENTATION DE L'ENFANT

les 100 langages de l'enfant - poême

 

Médiagraphie

Abbott, L. and Nutbrown, C. (Eds.). (2001) Experiencing Reggio Emilia. Implications for pre-school provision. Open University Press. Philadelphia (PA). 152 p.

Brainy-child.com. Reggio Emilia approach . Lien internet consulté le 11 mars 2009. http://www.brainy-child.com/article/reggioemilia.html

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Edwards, C. P. (2007). Three Approaches from Europe: Waldorf, Montessori, and Reggio Emilia. In Early Childhood Research and Practice (ECRP), volume 4, numéro 1. Lien internet consulté le 13 mars 2009. http://ecrp.uiuc.edu/v4n1/edwards.html

Edwards, C., Gandini, L. and Forman, G. (Eds.). (1998). The Hundred Languages of Children. The Reggio Emilia Approach – Advenced Reflections. Seconde édition. Wesport (CT). 488 p.

Firlik, R. J. (1994). Reggio Emilia, Italy preschools: The Synergie in Theory and Practice. 12 p. Lien internet consulté le 15 mars 2009.

http://www.eric.ed.gov/ERICDocs/data/ericdocs2sql/content_storage_01/0000019b/80/13/e2/90.pdf

Fraser, S. and Gestwicki, C. (2002) Authentic Childhood. Exploring Reggio Emilia in the Classroom. Delmar. Albany (NY). 319 p.

Gandini, L. and Edwards C. P. (Eds.). (2001). Bambini. The Italian Approach to Infant/Toddler Care. Teachers College Press. New-York (NY). 237 p.

Hendrick, J. (Ed.). (1997) First Steps toward Teaching the Reggio Way. Merril Prentice Hall. Upper Saddle River (NJ). 253 p.

Hendrick, J. (Ed.). (2004) Next Steps Toward Teaching the Reggio Way. Accepting the Challenge to Change. Seconde édition. Pearson Merril Prentice Hall. Upper Saddle River (NJ). 288 p.

Hertzog, N. B . (2007). Reflections and Impressions from Reggio Emilia:"It's Not about Art!". In Early Childhood Research and Practice (ECRP), volume 3, numéro 1. Lien internet consulté le 13 mars 2009 http://ecrp.uiuc.edu/v3n1/hertzog.html

New, R. S. (2000). Reggio Emilia: Catalyst for Change and Conversation. Eric Digest. ED447971. Lien internet consulté le 13 mars 2009. http://www.ericdigests.org/2001-3/reggio.htm

Reggio Emilia Approach. In Wikipedia, the Free Encyclopedia. http://en.wikipedia.org/wiki/Reggio_Emilia_approach Lien internet consulté le 15 février 2009.

Rinaldi, C. (2006). In Dialogue with Reggio Emilia. Listening, resarching and learning. Contesting Early Childhood series. New-York (NY). 226 p.

Site officiel de Reggio Emilia. http://zerosei.comune.re.it/inter/index.htm Lien consulté le 15 février 2009.

Wurm, J. P. (2005) Working in the Reggio Way. A Beginner’s Guide for American Teachers. Nationa association for the Education of Young Children (NAEYC). Washington D.C. 142 p.