L’étayage, une stratégie à privilégier en multiâge

Sonia Cloutier (2012) a consacré un livre à l’étayage. Elle explique ce que c’est mais surtout comment soutenir l’autonomie de l’enfant dans sa démarche d’exploration. En lisant ce livre, des liens sont possibles avec le multiâge.

Les stratégies proposées dans ce livre sont applicables à tous les âges. Différentes situations explicitées décrivent les comportements d’enfants de 4 ans (situations 1 et 3), 3 ans (situation 2), 2 ans (situation 4), 15 mois (situation 5) et l’intervention d’accompagnement de l’éducatrice pour résoudre la situation (p 36 à 43).

Mais qu’est-ce que l’étayage?

« Il s’agit d’une forme d’accompagnement où un partenaire avec plus d’habiletés que l’enfant le soutient, dans sa zone de développement proximal, de façon appropriée, pour que celui-ci soit capable d’augmenter ses compétences dans une situation donnée, dans une perspective d’autonomie.» (Cloutier, 2012, p. 60). Mais accompagner n’est pas une caractéristique exclusive de l’adulte, elle peut aussi provenir d’un pair du même âge ou d’un âge différent. L’apprentissage s’inscrit dans un processus actif et dynamique, qui pourrait être prévu, mais qui ne peut être préétablie. Les étapes de l’intervention ne peuvent être prévues à l’avance. L’évolution de la situation varie avec les interactions, les réactions et les intentions de l’enfant. L’intervention se fait alors en co-construction. L’enfant y a une place de participant actif dans une situation d’étayage.

L’intervention éducative s’intègre alors dans une démarche professionnelle. L’observation s’inscrit dans un continuum de l’évolution du développement. Il faut donc observer l’enfant dans ce qu’il peut réaliser seul autant que ce qu’il peut réaliser avec le soutien d’un partenaire expérimenté. L’observation doit être soutenue par des balises qui spécifient les étapes du développement de l’enfant mais ce cadre d’observation doit rester souple. L’auteure propose alors d’appliquer la démarche professionnelle d’observation à partir de 2 exemples concrets (p 65 à 71) : Samuel (2ans et 9 mois), Mathieu (4 ans et 10 mois). (Expliqué dans un prochain article).

Les fonctions de l’étayage (Cloutier, 2012, p. 92-95)

Bruner (1983, p. 277) définit 6 fonctions de l’étayage dans un contexte de tutorat où l’adulte et l’enfant ont une part active dans la démarche. Ce contexte se situe dans une situation d’accompagnement un-à-un pour aider un enfant qui ne peut réaliser une tâche seul. Il s’agit de l’enrôlement, de la réduction des degrés de libertés, du maintien de l’orientation, de la signalisation des caractéristiques déterminantes de la tâche, du contrôle de la frustration et de la démonstration. L’enfant doit donc prendre conscience de ses propres activités pour pouvoir s’aider eux-mêmes (Bruner, 1983, p. 283)

Cloutier (2012, p. 93) dresse une grille en 10 catégories pour l’analyse d’une situation d’étayage pour une éducatrice qui intervient auprès d’un groupe d’enfants. Cette grille permet une autoanalyse de l’éducatrice en interaction avec les enfants.

- Implication chaleureuse (démonstration de son intérêt aux propos ou actions de l’enfant)

- Complexification du jeu (bonification du jeu)

- Simplification de la tâche ou du jeu (accessibilité au niveau de l’enfant)

- Démonstration (modèle, imitation)

- Maintien de l’orientation de l’enfant (encouragement, persévérance)

- Contrôle de la frustration de l’enfant (accompagne la résolution de problèmes, dose ses interventions)

- Met l’accent sur les caractéristiques principales de la tâche (ordonne les étapes principales de la tâche)

- Implication des pairs (reconnaît le rôle des pairs comme partenaires d’apprentissage de l’enfant)

- Gestion des règles et du groupe (figure d’autorité)

- Autonomie (incite l’enfant à faire ce qu’il est capable et l’encourage à se dépasser. Le guide vers l’autonomie)

 

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Bruner, J.S. 1983. Le développement de l'enfant: savoir-faire, savoir-dire. Paris: PUF.

Cloutier, S. 2012. L’étayage : agir comme guide pour soutenir l’autonomie : pour un enfant à son plein potentiel. Collection éducation à la petite enfance. Montréal : PUQ.