Parlons littératie physique

Voilà une association de termes qui semblent antinomiques et pourtant. Lorsque j'utilise le mot «littératie», ma boite à images cérébrales me sort un livre en guise d'association. Si j'entends «physique», je vois un individu ou une association au mouvement. 

Qu'est-ce que la littératie physique?

La littératie physique est un concept. Il spécifie le savoir-faire du développement des habiltés motrices fondamentales. La reflection amène à les hiérarchiser pour mieux cerner les apprentissages acquis, en apprentissages, à venir mais aussi tenir compte de la réalité de l'enfant dans son développement moteur face à l'acquisition d'habiletés à son rythme.  Il est certain que pour savoir courir, il faut savoir marcher. Il s'agit donc d'une mise en perspective hiérarchisée des apprentissages moteurs globaux sur une période donnée.

Pour en savoir plus sur la litteratie physique

Un outil développemental pratique pour agir en multiâge

Le tableau suivant met en relation différentes habiletés fondamentales motrices selon l'âge de l'enfant de la naissance à 7 ans. L'ordre hiérarchique énonce les préalables des unes par rapport aux autres. Chaque habileté a son propre spectre d'apprentissage. Il précise:

  • l'imaturité du corps dans l'acquisition d'un mouvement (en bleu),
  • le début normal de développement de l'habileté (en vert),
  • le moment opportun de soutenir l'apprentissage (en jaune),
  • le moment ultime de la mise en place d'un plan d'intervention si l'habileté n'est pas apprise (en rouge).

 

Ce spectre de l'apprentissage est une balise pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages, tout en respectant le rythme propre de chacun. Ces informations sont tirées du site Actif pour la vie.

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