"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." - Werber

Une tête à plusieurs chapeaux

L'éducatrice d'un groupe multiâge, en CPE, se trouve confrontée à ce défi. C'est dans sa propre réalité professionnelle qu'elle puise son inspiration et décide de faire du multiâge le point de départ de sa maîtrise en éducation. Son expertise se fonde donc sur un bagage théorique et pratique. À présent éducatrice remplaçante en Outaouais, la réalité éducative en petite enfance reste l'inspiration des projets d'écritures présents et futures, et permet de conserver une expertise de terrain. 

L'auteure décide alors de publier le fruit de sa réflexion dans AGIR EN MULTIÂGE (ISBN 978-2-9812881-0-3), et AGIR EN MULTIÂGE, Le journal de bord (ISBN 978-2-9812881-1-0). D'autres projets sont actuellement en mode réflexion-écriture. Écrire est un défi complexe et formateur.

La formatrice agrée propose des formations sur le multiâge tout en tenant compte de la réalité de chaque milieu. Le RCPE de la Montérégie et celui de l'Abitibi-Témiscamingue et nord du Québec ont permis à leurs membres d'en savoir plus sur le multiâge avec la formation À la découverte du multiâge (RCPEM) et Soutenir les pratiques en multiâge : La trousse et le journal de bord AGIR EN MULTIÂGE (RCPE0810). Des formations clés en main ont permis une mise à jour des connaissance et une harmonisation des pratiques de l'équipe dans plusieurs CPE (Montréal, Centre du Québec, Laurentides). Les formations sont ainsi paufinées au fur et à mesure des prestations. À la découverte du multiâge a été offerte dans un format spécifique en milieu de travail (Plessisville) en installation autant qu';a un public de RSG (RCPEM). 

La consultante conseille et guide tout questionnement sur le multiâge, principalement par téléphone (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick).