"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." - Werber

Multiâge Support ... ferme ses portes

L'inévitable survient aujourd'hui. Multiâge Support ferme à compter du 1er mai 2017. 

 

Le site Multiâge support sera hébergé pour garder l'activation internet des comptes abonnés des détenteurs d'une trousse révisée Agir en multiâge. 

 

Multiâgement vôtre!

 

Isabelle Yde

Bonne année 2015!

WP_001526.jpg

2014 était une année très spéciale avec la mise en forme de l'édition révisée de la trousse Agir en multiâge tout en gardant en tête de proposer un coût abordable à ce nouveau produit. Cette démarche a permis de rafraîchir le site internet de multiâge support et surtout de créer un nom de domaine. 

2014 est le coup d'envoi d'un cours en multiâge (EDUE 1102 – Centre de soins et d'éducation à l'enfance multiâge). Il fait parti du programme «Éducation à l'enfance, spécialisation en programmation et coordination proposé par le collège communautaire du Nouveau-Brunswick. La trousse Agir en multiâge en est l'outil de travail de référence. Le programme se fait en ligne à compter de septembre 2015. 

2015 devrait fournir une belle occasion de publier un ouvrage sur la planification d'activités en multiâge. Ce défi est difficile à relever et occasionne parfois le syndrome de la page blanche. La maturation créatrice est parfois plus longue que prévue. Certaines avenues ont été explorées puis abandonnées mais ont conduit à la découverte d'autres idées. La gestation de ce projet est longue et certains chapitres ont besoin de plus de temps pour être paufinés. 

2015 est une continuité de 2014 mais sera aussi différent. Les formations vont donc être suspendues cette année. Seuls les contrats négociés en 2014 seront honorés.

 

Bonne année 2015 à toutes et à tous!

 

Parlons littératie physique

Voilà une association de termes qui semblent antinomiques et pourtant. Lorsque j'utilise le mot «littératie», ma boite à images cérébrales me sort un livre en guise d'association. Si j'entends «physique», je vois un individu ou une association au mouvement. 

Qu'est-ce que la littératie physique?

La littératie physique est un concept. Il spécifie le savoir-faire du développement des habiltés motrices fondamentales. La reflection amène à les hiérarchiser pour mieux cerner les apprentissages acquis, en apprentissages, à venir mais aussi tenir compte de la réalité de l'enfant dans son développement moteur face à l'acquisition d'habiletés à son rythme.  Il est certain que pour savoir courir, il faut savoir marcher. Il s'agit donc d'une mise en perspective hiérarchisée des apprentissages moteurs globaux sur une période donnée.

Pour en savoir plus sur la litteratie physique

Un outil développemental pratique pour agir en multiâge

Le tableau suivant met en relation différentes habiletés fondamentales motrices selon l'âge de l'enfant de la naissance à 7 ans. L'ordre hiérarchique énonce les préalables des unes par rapport aux autres. Chaque habileté a son propre spectre d'apprentissage. Il précise:

  • l'imaturité du corps dans l'acquisition d'un mouvement (en bleu),
  • le début normal de développement de l'habileté (en vert),
  • le moment opportun de soutenir l'apprentissage (en jaune),
  • le moment ultime de la mise en place d'un plan d'intervention si l'habileté n'est pas apprise (en rouge).

 

Ce spectre de l'apprentissage est une balise pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages, tout en respectant le rythme propre de chacun. Ces informations sont tirées du site Actif pour la vie.

En savoir plus

Idées d'activités

Les expériences de jeu actif

Plans de cours Actifs pour la vie