"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." - Werber

Qu'est-ce que le multiâge?

Avez-vous trouvé le terme "multiâge" dans le dictionnaire? Ah? Moi non plus!

En fait, ce terme est associé au mot regroupement. Il spécifie donc le regroupement de plusieurs enfants d'âges différents. Il y aura forcément un écart d'âge significatif entre les pairs.

Savez-vous quel est l'écart d'âge le plus approprié entre l'enfant le plus âgé et le plus jeune d'un groupe multiâge en petite enfance? En fait, les auteurs ne s'entendent pas vraiment sur ce point. Certains parlent d'au moins un an, d'autres d'au moins 2 ans (Pelletier), voir au moins 3 ans (Katz, Gaudstat) et en plus le multiâge est plutôt associé au fonctionnement scolaire.

Dans les faits, définir le multiâge reste tout aussi confu. Si tous s'entendent qu'il y a un écart d'âge d'au moins 1 an entre le plus jeune et le plus âgé du groupe, ce manque de concensus fait écho au sein des services de garde. Suite à une recherche pour connaître la proportion de milieux multiâge au Québec, les répondants ont fourni des réponses très variées, tenant compte principalement des limites imposées par le ministère soit de distinguer les enfants de moins de 18 mois de ceux de plus de 18 mois.

Pour le reste, certains services de garde regroupent les enfants de 18 mois à 3 ans et les 3-5 ans, d'autres les 18 mois-4 ans et les plus de 4 ans, d'autres conservent les 0-2 et les 3-5 ans. D'autres ont des groupes multiâge tampons pour compenser le disfonctionnement occasionnés par le surpeuplement de certains groupes d'âges plus que d'autres. Il est aussi fréquent de voir du multiâge estival seulement. Chaque milieu semble avoir un fonctionnement et une philosophie propre.