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Les approches éducatives s’adaptent au multiâge…

Plusieurs approches éducatifs et programmes spécifiques sont utilisés dans les services de garde, parfois conçus pour les groupes d’âges, d’autres fois applicables quelques soient les modes de regroupements. Il est parfois nécessaire de les adapter au multiâge. Voici un bref aperçu sur Brindami, Jouer c’est magique, les approches Montessori et Lòczy.

BRINDAMI (Habiletés sociales)

La souris Brindami fait parti d’un programme de développement des habiletés sociales chez l’enfant de 2 ans et demi à 5 ans. Cependant, puisque le multiâge implique d’accueillir également des enfants plus jeunes et sachant que leur capacité d’attention est plus faible que celle des plus grands. Voici quelques propositions pour utiliser Brindami auprès du public cible ET en tenant compte de la réalité du multiâge.

Les premiers ateliers permettent à l’enfant de comprendre certains concepts, notamment le fait d’être doux avec les amis. Les émotions et plusieurs comportements sociaux sont également mis à l’honneur. Le programme Brindami a sa structure propre mais ce programme peut être soutenu, par exemple :

-          Par la création d’un coin tout doux (livres en tissus, coussins moelleux, textures douces de tissus à explorer, etc)

-          La planification d’une activité déversoir calme pour les plus jeunes pendant la venue de Brindami, si les plus jeunes ont beaucoup de difficulté à rester assis le temps de la venue de Brindami.

-          Faire de petites activités avec des marionnettes pour créer une routine proche de celle véhiculée dans le programme de Brindami, avant de le mettre en place

-          L’attention requise lors de la visite de Brindami ne dépasse pas 15 minutes. Vérifier la capacité d’attention des plus jeunes du groupe avant de mettre en place le programme.

-          Il faut tenir compte des plus jeunes mais aussi s’assurer que les plus âgés profiteront du programme dans son ensemble.

Pour en savoir plus : http://webprof.uqam.ca/plan_des_cours/DID-2091-20-E2004/Programmes%20Brindami%20et%20Fluppy.pdf

JOUER C’EST MAGIQUE(1) ET HIGH-SCOPE

Jouer c’est magique est conçu à partir de concepts de High/Scope et reflète les principes de base définis par le ministère de la famille (l’enfant est unique, le développement est un processus global et intégré, l’enfant est le premier agent de son développement, l’enfant apprend par le jeu, la collaboration entre personnel éducateur et parents contribue au développement harmonieux de l’enfant). Les 3 points centraux de Jouer c’est magique sont l’approche démocratique, les expériences clés et la structure organisationnelle (aménagement, routines spécifiques, causerie, planification, etc).

Si les expériences clés permettent à l’enfant de s’engager naturellement dans le jeu. Les contextes d’apprentissages se vivent dans le cadre d’activités formelles mais surtout, à tout moment de la journée. Elles sont une balise d’observation et un soutien dans les apprentissages de l’enfant et l’organisation physique quotidienne. Elles visent les capacités de l’enfant et non ses limites.

Il est possible de considérer l’organisation du local en tenant compte des expériences clés communes. Certes le développement du langage varie du plus jeune au plus âgé, cependant il est un modèle pour le plus jeune du groupe, même s’il ne le maîtrise pas.

La motricité vise essentiellement le mouvement, parce que les plus jeunes ont besoin de bouger plus que les plus âgés, un espace (circonscrit, mobile ou temporaire) devrait lui être consacré.

Certains aspects du développement cognitif (sériation, classification) peuvent intégrer la routine du rangement pour tous.

Exprimer des choix dans le jeu peut se vivre à n’importe quel âge. Il est restreint pour les plus jeunes mais il existe pour tous.

La représentation créative permet d’intégrer le développement de chacun par le jeu symbolique, l’imitation, l’exploration sensorielle, les manipulations en 2D et en 3D.

 

La structuration en coins requière de tenir compte de l’âge du plus jeune et de la sécurité de tous. Les petits objets seront en accès restreint et sous supervision de l’adulte. Le stade de développement de chacun devrait être pris en compte à plusieurs moments de l’année pour faire évoluer le contenu de chaque coin. La plupart des coins ont leur raison d’être en multiâge.

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Le principe organisationnel est le même à l’intérieur et à l’extérieur. Certaines expériences plus salissantes pourraient d’ailleurs être privilégiées à l’extérieur.

Le matériel doit être accessible à tous pour favoriser le développement de l’autonomie. La rotation du matériel évite l’essoufflement de l’intérêt.

L’horaire type de la journée Jouer c’est magique

·         La période d’atelier (4 étapes indissociables)

1.       La planification (l’enfant fait son choix, il peut en changer en route)

2.       La période de jeu (période variable selon le temps disponible)

3.       La période de rangement (replacer le matériel utilisé sur les étagères)

4.       Le retour en arrière (remémorisation du vécu verbale, par un dessin, une expérimentation des différentes approches des enfants)

Pour les plus jeunes, l’atelier ressemble à une période de jeu d’exploration et de découverte. Le tableau de planification n’est pas adéquat en bas de 2,5 ans.

·         L’activité en petit groupe (initiée par l’adulte mais avec apprentissage actif de l’enfant)

·         L’activité en grand groupe (activité collective de 2 groupes, animée par l’adulte, participation spontanée de l’enfant (peut dire non))

·         Les activités de base (routines, transitions, jeux libres du début et de la fin de journée)

·         La période de jeux extérieurs est structurée en coins comme à l’intérieur. Les 3 activités précédentes pourraient en faire partie

·         La causerie demande un moment d’attention soutenu, la capacité de vivre des délais d’attentes et l’obligation d’attendre son tour de parole. Une alternative serait de faire des retours individualisés à des moments différents de la journée auprès des plus âgés du groupe pour favoriser l’échange verbal.

 

Jouer c’est magique s’inspire largement de High-scope. Son cadre pédagogique inscrit les périodes d’apprentissage dans une routine quotidienne établie. Différents principes peuvent être appliqués en multiâge puisque cette approche vise l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages.

Le lien suivant, en anglais, permet d’en savoir plus sur l’approche constructiviste High-Scope :

http://www.education.com/reference/article/high-scope-constructivist-approach/

L’APPROCHE MONTESSORI

La pédagogie Montessori se caractérise par sa pédagogie fermée(2), axée sur un matériel éducatif spécifique. Elle vise l’autonomie et l’apprentissage actif. Cette approche est multiâge. Elle part de l’intérêt de l’enfant et de son rythme propre d’apprentissage.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

L'APPROCHE PICKLE-LÒCZY

L’approche Lòczy adopte des principes directeurs fondés sur le partage verbal, la motricité libre et l’autonomie. Ces 3 principes s’appliquent au multiâge. Cette approche est développée dans quelques centres de la petite enfance au Québec.

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%B3czy

Une formation est offert par certins 


(1) Gariépy, Lisette. Jouer c'est magique. 2003. Québec: Les publications du Québec. 

(2) Lalonde-Graton, Micheline. Fondements et pratiques de l'éducation à la petite enfance. 2003. Montréal: Presses universitaires du Québec.