"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." - Werber

Journal de bord d'un petit garçon en multiâge

 

Il est parfois complexe de comprendre l'évolution des apprentissages en multiâge. Je vous présente donc Jimmy, un petit garçon, qui va chaque jour dans un service de garde, en installation. Au delà de l'histoire de Jimmy, plusieurs interventions se dégagent en toile de fond et illustrent le fonctionnement en multiâge. D'autres éléments montrent l'importance de l'observation et la globalité du développement de l'enfant.

30 août - Jérémy a 18 mois

Il quitte la pouponnière. Il découvre son  nouveau local. Il retrouve 1 ami de la pouponnière.  Il rencontre sa nouvelle éducatrice. Il tourne à gauche, pour aller à son local alors qu’il est à droite. Il pleure à chaque fois qu’il voit Valérie (son éducatrice de la pouponnière).

30 octobre - Jérémy a 20 mois

Il tourne à gauche pour aller dans son local. Il rentre dans le local facilement et va tout de suite chercher son jouet préféré : l’auto Rouge. Il monte les marches du lavabos en se tenant pour monter et essaie d’ouvrir le robinet. Il sait comment pousser sur le distributeur de savon. Ça fait beaucoup de mousse. Il pleure quand il doit aller dans un autre groupe.

30 janvier - Jérémy a 2 ans

Il pleure pour enlever son manteau et ses bottes. Il ne se sauve plus du local . Il ferme la porte du local. Il met ses souliers et chigne pour attacher. Les velcros. Il connait la routine et prend un livre à la table avant le dîner. Il ne pleure plus pour dire qu’il a faim. Il dit «dîner» quand le cuisinier entre dans le local. Il fait un câlin à Valérie, son éducatrice de la pouponnière.

30 mars - Jérémy a 2ans & 2 mois

Il montre à son éducatrice qu’il a mis son pantalon seul et ses bottes aussi. Il se fâche parce qu’il n’arrive pas à mettre son manteau et lever le pantalon tout seul. Il a arrêté de manger la colle mais aime toujours la tourner jusqu'en haut. Il dessine des traits et fait aller son crayon de droite à gauche. Il comprend les consignes claires. Il peut choisir son aire de jeu et reste attentif pour l'histoire.

30 juillet - Jérémy a 2 ans & 6 mois

Il essaie de s’habiller aussi vite que les  grands. Il dit souvent pas capable.  Il saute de joie quand il voit ses amis entrer dans le local le matin. Il est en culotte mais a des accidents lorsqu’il fait des casse-têtes. L’éducatrice surveille son jeu pour l’aider. Il dit «à moi, auto rouge».

30 septembre - Jérémy a 2 ans & 8 mois

Il se fâche quand Vanessa (19 mois) casse sa tour. Il aide Vanessa à mettre ses souliers pour aller dehors. Son éducatrice lui à demander d’expliquer où étaient les jouets dans le local. Vanessa vient toujours le voir pour jouer. Des fois il dit oui, des fois il dit non. Vanessa l’a aidé à reconstruire sa tour. Elle n’est pas «pareille», mais il est content. Jérémy aime découper la pâte à modeler avec les ciseaux pour les grands. 

28 février - Jérémy a 3 ans & 1 mois

Il s’habille tout seul et met ses souliers, parfois, à l’envers. Il sait où sont les jeux et répète aux amis les consignes de l’éducatrice. Il ne veut pas toujours dormir à la sieste mais sait qu’il faut relaxer pour jouer après. Il dit à Vanessa quand il veut jouer seul. L’éducatrice a fait un coin pour le géant qui casse.

30 août - Jérémy a 3 ans & 6 mois

Il a de la peine. Son ami Vincent est parti à l’école. Son éducatrice lui a fait un album avec tous les amis. Il joue souvent avec Vanessa au papa et la maman, mais des fois Vanessa ne veut pas. Il aime jouer aux playmobiles et fait attention de tout ramasser quand il a terminé. Il laisse son jeu dans le plateau à rebord pour être sûr. Il ramasse les petites pièces, tout de suite, si l'une d'elles tombe par terre.

30 janvier - Jérémy a 4 ans

Il est grand maintenant. Il est assez habile pour verser le lait au dîner. C’est sa tâche préférée.  Il remonte le zip de son manteau. Il accepte de jouer avec les petits des fois mais il préfère jouer avec Vanessa. Il fait des  dessins avec des bonhommes bulles. Il range son jeu où à la bonne place. Il prend les jeux qu'il veut sur les étagères du haut. Il aime explorer à son rythme pendant la sieste, après sa relaxation. Il aime les journées où le coin exploration est ouvert. Il cache ses autos et Vanessa les retrouve dans la semoule. Il trie aussi les différentes sortes de pâtes mélangées pour faire semblant de faire la cuisine.

30 août - Jérémy a 4 ans & 7 mois

Il prend les feuilles «cherche et trouve» pour attendre. Vanessa a une nouvelle amie fille de 3ans. Lui, préfère jouer avec elle toute seule. Il aime aligner ses autos et faire des routes avec ses crayons. Il aide l'éducatrice à endormir les plus jeunes. Il raconte beaucoup d'histoires imaginaires aux amis qui l'écoutent avec attention. Plusieurs copient ce qu'il fait. Certains amis se dépêchent pour s'assoir à côté de lui avant de sortir dehors.

28 juillet - Jérémy a 5 ans & 6 mois

Il sait que c’est sa dernière journée avant la maternelle. Il a un album avec les photos des copains. Vanessa lui a donné un dessin. L’éducatrice l’a invité à venir dire bonjour. Il fait ses lacets, s’habille tout seul et exprime ses émotions.  Il sait donner son point de vue. Il est autonome. Il jouait souvent au vaisseau spatial sous la table et a relevé plusieurs défis de construction en lego, pour décorer le local.