"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." - Werber

L'inquiétude de la régression en multiâge

«Je suis éducatrice et je veux que tout le monde y trouve son compte». «Je ne suis pas convaincue que ce soit possible en multiâge». «Je ne veux pas que mon fils de 4 ans régresse, il est avec des petits». Ces affirmations révèlent des inquiétudes concernant le développement de l’enfant en contexte multiâge.

Il est certain que mélanger des enfants d’âges différents rend, à première vue, le défi plus grand pour combler tout le monde, et pourtant. Voici plusieurs situations vécues en multiâge. Je vous propose de les relater objectivement dans un premier temps, puis d’analyser les tenants et les aboutissants développementaux derrière tout cela. Pour chaque situation observée, les enfants seront nommés (nom fictif) et leurs âges spécifiés. Les observations proviennent de cas réels.

1-      Kim a 4 ans. Elle est la seule fille d’un groupe de 8 enfants. Ses amis ont 18 mois (2), 2 ans (3) 2,5 ans (1) et 3 ans (1). Elle est donc aussi la plus âgée du groupe. Kim est une solitaire. Un jour, Frank (2 ans) la regarde dessiner. Kim le regarde du coin de l’œil et continue son dessin. Frank lui demande «où?» et Kim lui montre où sont les feuilles. Frank va chercher des feuilles et s’installe à côté d’elle pour dessiner. Kim et Frank dessinent, en parallèle. Kim a dessiné un cercle avec 2 points dedans. Elle dit que c’est un soleil et trace des lignes tout autour. Frank regarde ce que fait Kim et essaye lui aussi. Kim dit à Frank «c’est pas grave».

Précisions sur Kim :

Kim n’aime pas le changement. Elle n’est pas portée à aller vers les autres. Elle se cache derrière maman dès que quelqu’un lui parle. Elle pleure quand maman s’en va le matin. Kim reste un long moment seule avant de rejoindre le groupe qui joue. Kim se met souvent en retrait du groupe, quand plusieurs jouent avec la même boite de jeu. Ces observations révèlent que Kim est solitaire et timide. Elle a un comportement social solitaire dépendant.

Analyse de l’observation :

Kim accepte la présence d’un ami plus jeune. Elle accepte de l’aider sans intervention de l’adulte. Kim interagit socialement dans une situation de 1 à 1. Kim est à l’écoute de l’autre et démontre une capacité d’empathie envers autrui.

Conclusion :

La présence de Frank va permettre à Kim de développer sa confiance en elle dans ses relations sociales et favoriser son autonomie sociale. Le sentiment de compétence sociale envers un plus jeune est un pas important pour le développement d’interactions sociales avec des enfants du même âge, plus vieux ou des adultes.

2-      Henri a 3 ans et se promène dans le local. Il regarde les étagères et passe la main partout. L’éducatrice lui demande s’il cherche un jeu. Henri lui répond : «je ne sais pas quoi faire. Je m’ennuie. Y a juste des jeux de bébé ici». L’éducatrice se rapproche d’Henri et lui propose de trouver ensemble un jeu qui lui convienne. Henri confie à l’éducatrice qu’il veut jouer aux autos mais qu’il n’y a plus de garage. L’éducatrice propose alors à Henri de construire un garage avec elle pour ses autos à lui. L’éducatrice propose à Henri de prendre des blocs. Henri choisit les Mega blocs et l’éducatrice les gros blocs (dits de bébé). Pendant que l’éducatrice aide Henri à s’installer, 2 amis regardent Henri tout en jouant avec leurs autos. Henri commence à emboiter ses blocs. L’éducatrice fait des constructions avec des creux dedans. Henri la voit faire et demande qu’elle lui fasse la même chose. L’éducatrice explique à Henri comment faire des trous dans ses murs de blocs. Henri sourit et montre à l’éducatrice ses tunnels. Les 2 amis qui observaient Henri viennent le rejoindre et veulent eux aussi construire des tunnels comme Henri. Ils lui demandent s’ils peuvent jouer avec lui. Henri dit oui.

Précisions sur Henri :

Henri a un petit frère à la maison et a un comportement plus agressif depuis la naissance du bébé. Il dort mal à la maison. Le bébé se réveille souvent et l’empêche de dormir. Cette nouvelle situation a un impact sur le comportement social d’Henri. Il joue moins avec les plus jeunes depuis la naissance de bébé.

Analyse de l’observation :

Henri démontre une ouverture dans le jeu. Il accepte la proposition de l’éducatrice. La réussite de son tunnel a développé le sentiment de compétence d’Henri. Il a construit SON garage. Il confirme qu’il est grand. Le fait qu’Henri accepte que les 2 amis jouent avec lui démontre son ouverture sociale aux plus jeunes. De plus, il est pour eux un modèle.

Conclusion :

Le rejet des petits exprimé par Henri révèle surtout le fait qu’Henri vit difficilement la venue de son petit frère. Le chamboulement a un impact et se reflète dans ses interactions avec les autres. L’éducatrice lui sert de guide pour reprendre contact avec les plus jeunes dans le groupe.

Ces 2 exemples démontrent que les enfants plus âgés développent des compétences sociales au contact des plus jeunes. Le rôle de l’éducatrice est déterminant pour favoriser le développement global et intégré, dans l’harmonie au sein du groupe multiâge, notamment grâce à des stratégies d’intervention positives tout au long de la journée.